Dans un arrêt prononcé ce jeudi 20 janvier 2011, la Cour de Justice de l’Union Européenne a condamné la Grèce pour violation des principes de l’Union européenne (C-155/09).
Les faits:
La Grèce a instauré une législation fiscale qui prévoit, sous certaines conditions, l’exonération de la taxe sur les achats d’un premier bien immobilier à utiliser à des fins de logement en faveur seulement des acheteurs qui résident en permanence en Grèce et exceptionnellement en faveur des Grecs non-résidents ayant travaillé à l’étranger pendant au moins six ans.
Le recours:
Estimant que cet Etat membre violait le principe de la libre circulation des citoyens européens, la Commission européenne un introduit un recours en manquement contre la Grèce. Pour rappel, un recours en manquement, dirigé contre un État membre qui a manqué à ses obligations découlant du droit de l’Union, peut être formé par la Commission ou par un autre État membre.
L’arrêt:
La C.J.U.E a tout d’abord rappelé les principes applicables en la matière:
Même si la fiscalité directe relève de la compétence des États membres, ces derniers doivent toutefois l’exercer dans le respect du droit de l’Union. Les règles d’égalité de traitement fixées dans le Traité de l’Union prohibent non seulement les discriminations ostensibles fondées sur la nationalité, mais encore toutes formes dissimulées de discrimination, qui, par application d’autres critères de distinction – tels le domicile ou la résidence – aboutissent en fait au même résultat puisque les personnes ne résidant pas sur le territorial national sont le plus souvent des non-nationaux1.
La Cour en a conclu que la législation fiscale grecque qui exonère les seuls résidents en Grèce de la taxe due sur l’achat d‘un premier logement est contraire aux principes de l’Union européenne, en ce qu’elle comporte un effet dissuasif à l’égard des personnes ne résidant pas en Grèce et limite ainsi leur droit de libre circulation dans l’Union.
En dissuadant les personnes ne résidant pas en Grèce d’acquérir, en vertu du droit de libre circulation, un premier logement dans cet État membre, la législation grecque entrave la libre circulation des travailleurs et la liberté d’établissement.
Par ailleurs, la Cour rappelle également que l’exonération de la taxe accordée aux seuls ressortissants grecs ou d’origine grecque qui ont travaillé à l’étranger pendant au moins six ans opère une distinction fondée sur le critère de la nationalité et constitue par conséquent une discrimination directe.
Conséquences et suites de cet arrêt:
L’État membre concerné doit se conformer à l’arrêt dans les meilleurs délais. Si la Commission estime que l’État membre ne s’est pas conformé à cet arrêt, elle peut introduire un nouveau recours demandant des sanctions pécuniaires. Toutefois, en cas de non communication des mesures de transposition d’une directive à la Commission, sur sa proposition, des sanctions peuvent être infligées par la Cour de justice, au stade du premier arrêt.
(retrouvez le communiqué de la Cour en cliquant ICI)
Photo Credit: Cour de Justice de l’Union européenne
- C.J.U.E., 20 janvier 2011, Commission c. Grève, aff. C-155/09 [↩]
Sur le même sujet…
No related posts.
Sujets
- Droit administratif
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit constitutionnel
- Droit de l'environnement
- Droit de la famille
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des médias
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit européen
- Droit international privé
- Droit pénal
- Droit privé
- Droit processuel
- Droit public
- Droit social
- Droits d'auteur
- Droits de l'Homme
- Internet et technologies de la communication
- Jurisprudence
- News
- Profession d'avocat
- Propriété intellectuelle
- Protection de la vie privée
- Veille législative
Articles récents
- Le principe constitutionnel de l’inviolabilité du domicile remis en cause pendant l’état de crise ?
- Covid 19 et droit du travail – Guide pratique pour les employeurs
- Clauses de non-concurrence dans les contrats de travail: Les règles à connaître.
- Photographies accessibles en ligne et protection du droit d’auteur
- Marchés publics européens : La Cour se prononce sur le salaire minimum d’un sous-traitant établi dans un autre Etat membre
- Pas de droit de réponse pour les publications sur un site Internet
- Marque et usage sérieux dans la jurisprudence luxembourgeoise : de l’apport des pâtes alimentaires au droit de la propriété intellectuelle
- Un pas en avant pour le brevet unitaire
- Gestion collective des droits d’auteur
- Réforme de la loi sur les délais de paiement et les intérêts de retard
Login
Newsletter
La Newsletter contient un résumé des nouvelles publiées sur le blog. Abonnez-vous!Alertes
Recevez une alerte par e-mail à chaque fois qu'un nouvel article est ajouté au blog.