Les nouvelles coordinations de la loi communale et de la loi électorale viennent d’être publiées au Mémorial A de ce jeudi 17 février 2011.
Retrouvez les textes en suivant cliquant sur le texte désiré:
- Texte coordonné de la loi communale (Mémorial A, 17/02/2011, n° 30)
- Texte coordonné de la loi électorale (Mémorial A, 17/02/2011, n° 31)
Ces publications et nouvelles coordinations font suite à la publication de la loi du 13 février 2011 portant modification de: 1. la loi communale modifiée du 13 décembre 1988; 2. la loi électorale modifiée du 18 février 2003. Le texte de la loi du 13 février 2011 est disponible en suivant ce lien.
Les modifications apportées tendent à adapter certaines dispositions de la loi, notamment celles en relation avec l’entrée en fonctions des organes communaux. Inspiré par l’arrêt WIETOR de la Cour administrative et afin d’éviter que d’autres détenteurs actuels et futurs de mandats communaux soient confrontés à pareils problèmes, le législateur a précisé le moment de l’entrée en fonctions des nouveaux conseils communaux et de la cessation des pouvoirs du conseil précédent. Le nouvel article 5bis de la loi précisant que:
Elles ne peuvent en aucun cas se prolonger au-delà du 31 décembre suivant les élections communales ordinaires par lesquelles il est procédé au renouvellement intégral de tous les conseils communaux.
Certaines dispositions de loi électorale ont été directement intégrée dans la loi communale, à des fins de simplification coordonnée.
Le nouveau texte de la loi communale innove également en introduisant une procédure de désignation des personnes parmi les élus qui seront proposées à l’autorité supérieure en vue de leur nomination comme bourgmestre et échevins. Il est prévu d’introduire une procédure de désignation par les élus de candidats aux fonctions de bourgmestre et d’échevins pour proposer leurs noms à l’autorité supérieure en vue de leur nomination aux fonctions respectives. Dans le même ordre d’idées, la nouvelle loi prévoit une procédure pour pourvoir au remplacement d’un poste de bourgmestre ou d’échevin devenu vacant en cours de mandat.
Finalement, nouvelle loi met fin à la distinction faite jusqu’à présent dans l’autorité de nomination selon qu’il s’agit d’un échevin d’une Ville ou d’une autre commune. Etant donné qu’il n’existait aucune raison de maintenir cette distinction, la nomination de tous les échevins se fait dorénavant par le ministre de l’Intérieur. Dernière nouveauté: les échevins prêtent à l’avenir serment devant le ministre de l’Intérieur ou devant son délégué.
Sur le même sujet…
No related posts.
Sujets
- Droit administratif
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit constitutionnel
- Droit de l'environnement
- Droit de la famille
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des médias
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit européen
- Droit international privé
- Droit pénal
- Droit privé
- Droit processuel
- Droit public
- Droit social
- Droits d'auteur
- Droits de l'Homme
- Internet et technologies de la communication
- Jurisprudence
- News
- Profession d'avocat
- Propriété intellectuelle
- Protection de la vie privée
- Veille législative
Articles récents
- Le principe constitutionnel de l’inviolabilité du domicile remis en cause pendant l’état de crise ?
- Covid 19 et droit du travail – Guide pratique pour les employeurs
- Clauses de non-concurrence dans les contrats de travail: Les règles à connaître.
- Photographies accessibles en ligne et protection du droit d’auteur
- Marchés publics européens : La Cour se prononce sur le salaire minimum d’un sous-traitant établi dans un autre Etat membre
- Pas de droit de réponse pour les publications sur un site Internet
- Marque et usage sérieux dans la jurisprudence luxembourgeoise : de l’apport des pâtes alimentaires au droit de la propriété intellectuelle
- Un pas en avant pour le brevet unitaire
- Gestion collective des droits d’auteur
- Réforme de la loi sur les délais de paiement et les intérêts de retard
Login
Newsletter
La Newsletter contient un résumé des nouvelles publiées sur le blog. Abonnez-vous!Alertes
Recevez une alerte par e-mail à chaque fois qu'un nouvel article est ajouté au blog.