Le taux marginal des intérêts de retard sur des créances résultant de transactions commerciales vient d’être publié au Mémorial B de ce jeudi 2 février 2012. Ce taux marginal est maintenu à 1. Pendant le 1er semestre 2012 le taux applicable aux transactions commerciales est donc de 8% l’an.

Cette publication intervient en application de l’article 5(2) de la loi du 18 avril 2004 relative aux délais de paiement et aux intérêts de retard.

Depuis l’entrée en vigueur de cette loi , le taux d’intérêt applicable aux créances des transactions commerciales entre des entreprises ou entre des entreprises et des pouvoirs publics établis dans la Communauté européenne est déterminé comme suit:

Le taux directeur de la Banque centrale européenne + le taux marginal, sauf dispositions contraires figurant dans le contrat.

La loi prévoit la publication de ce taux au début de chaque semestre (chapitre 1er de la loi, articles 1er à 10).

Pour rappel, il ne faut pas confondre le taux du sur les créances commerciales avec le taux de l’intérêt légal applicable aux créances résultant de contrats conclus entre un professionnel et un consommateur (chapitre 2 de la loi, articles 11 à 15). Le taux de l’intérêt légal applicable pour l’année civile 2012 a été publié au Mémorial A du 16 décembre 2011. Il est fixé à 3,50 % l’an (comme en 2011).

Pour un rappel des principes applicables en la matière, v. Marc Thewes, Les nouvelles règles en matière de délais de paiement, Lien: Article

Voyez également les précédents posts relatifs à ce sujet:

- en ce qui concerne le taux d’intérêt légal

- en ce qui concerne l’historique des taux d’intérêt de retard sur des créances résultant de transactions commerciales

 

Comments are closed.